Lundi, 12 décembre 2011

OSEZ LES MUSÉES À MONTRÉAL!

par

La neige commence à tomber, doucement mais sûrement, et le froid vous décourage. Vous n’avez pas vraiment envie de sortir vous promener dans le parc du mont Royal ou au parc Jarry.

 

C’est peut-être l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les activités d’intérieur comme les musées et autres lieux d’expositions. Montréal n’en manque pas! Activez vos neurones avec le centre des Sciences, sur les Quais du Vieux-Port. Le musée offre une multitude d’expositions permanentes, à faire avec ou sans ses enfants. Par exemple, « Mission Gaia » : vous suivez la fabrication d’un tee-shirt, de sa production à son élimination. Un jeu interactif, comme la plupart des activités proposées au centre.

Il y a aussi « Imagine! », une exposition qui vous plonge dans le rêve, ou plutôt dans le futur. Vous pouvez par exemple voyager dans le corps humain ou encore contrôler la matière par la pensée. Sans oublier le cinéma IMax Telus, qui permet de voir des films en 3D dans des conditions exceptionnelles. En ce moment et jusqu’au 11 mars, vous pourrez découvrir les dinosaures d’il y a 65 millions d’années et plus avec « Dinosaures redécouverts ». Il y a beaucoup d’événements à venir au centre des Sciences, notamment « Star Wars, Identités », une exposition qui vous propose d’identifier les forces qui vous habitent. Il faudra attendre le 19 avril.

CENTRE DES SCIENCES

Emmenez vos enfants voir les animaux du Biodôme, près du Stade olympique. Il en compte plus de 4800. Profitez-en pour flâner dans les allées de la Forêt tropicale, le premier environnement. Amusez-vous à surprendre les tamarins et les oiseaux. Vous croiserez notamment un Agami trompette déambulant dans les allées. Vous passerez dans une grotte peuplée de chauve-souris de Geoffroy, une espèce qui n’est plus présente dans les forêts tropicales humides des Amériques. De l’Érablière des Laurentides au Golfe du St-Laurent, vous verrez des animaux qui peuplent les écosystèmes canadiens.

Un cardinal rouge, un lynx, une loutre, un castor, des anémones, des eiders à duvet… Beaucoup d’oiseaux marins et d’espèces en voie de disparition évoluent dans ces espaces qui reproduisent les milieux naturels. Vous terminerez la visite par des climats encore plus froids, les Côtes du Labrador et les Îles subantarctiques. Macareux, manchots et pingouins évoluent devant vous comme dans un théâtre. Attention, le Biodôme est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h et fermé les 24 et 25 décembre.


BIODÔME

Renouez avec vos ancêtres au musée Pointe-à-Callière, musée archéologique et d’histoire. On vous propose de parcourir 6 siècles sur un véritable site archéologique. En ce temps des fêtes, découvrez « Qui est le vrai Père Noël ». Saint-Nicholas, la Befana, la petite Lucie? Autant de personnages qui complètent la figure bienveillante du vieil homme en rouge et blanc pour faire passer de merveilleuses fêtes aux enfants. Un parcours à faire tout le mois de décembre en compagnie d’un animateur. À partir du 7 janvier et jusqu’au 26 février, le musée vous offre des réductions pour les fins de semaines sur les droits d’entrée. La réduction des « weekends sous zéro » est équivalente en pourcentage à la température sous zéro enregistrée le matin. -20°C est équivalent à -20% sur chaque billet d’entrée.

MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE

Découvrez le nouveau musée Stewart. Il a ouvert il y a quelques mois maintenant et se trouve à l’intérieur du dépôt fortifié britannique de l’île Sainte-Hélène. Là encore vous découvrirez l’histoire de Montréal, mais à travers les matières et matériaux, témoins du passé. Dans l’exposition « Histoires et Mémoires », on parcourt la vie quotidienne en Nouvelle-France via le grand commerce maritime et la navigation. Des collections inestimables dans un lieu insolite et inscrit au patrimoine culturel du Québec depuis 2007.

MUSÉE STEWART

Montréal compte une quarantaine de musées et autres lieux d’expositions. Profitez de l’hiver pour les visiter : il y a moins de monde que l’été.

Source : LaMetropole.com

ok