Jeudi, 25 septembre 2014

POUR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ

la reussite

Vous voulez être plus productif? Quelles actions devriez-vous déclencher? Quels sont les meilleurs outils qui pourraient vous aider à avoir plus de succès dans la vie? L’argent, votre environnement, vos amis, votre famille, ou encore, votre éducation?

 

Pour être plus productif, vous devez vous préoccuper avant tout de votre outil principal : votre corps. Votre corps comprend votre corps physique, votre esprit et votre cœur. Régulièrement, nous pensons que pour être plus productifs, nous devons remplir notre agenda, couper dans nos activités et réduire nos heures de sommeil. Au contraire! Voici un extrait de mon blogue du 14 août 2013 :

« Le résultat de cette course folle? Épuisement physique et mental, maux de dos, maladies de toutes sortes et, en bon franglais, « burn out » que Google traduit par « s’éteindre ». Imaginez! On s’éteint tranquillement, sans s’en rendre compte, jusqu’à ce que le pire arrive. Alors, on sait qu’il faut agir; on prend rendez-vous chez un thérapeute (psychiatre, psychologue ou psychanalyste). On se dit : « Peut-être qu’il va m’aider à régler mon problème. » Et on vient d’ajouter 1 à 2 heures par semaine à notre agenda déjà surchargé. Qu’est-ce qu’on attend pour se réveiller et mettre un gros ARRÊT rouge devant toutes ces exigences et ces demandes irréalistes? »  Blogue du 14 août 2013

Pour maintenir et accroître notre efficacité, nous devons renouveler nos ressources physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles. Malheureusement, nous attendons souvent trop longtemps avant d’agir. C’est alors qu’un événement grave survient nous forçant à réagir. Par exemple, nous perdons notre emploi, ce qui nous incite à retourner  aux études pour mettre à jour nos compétences. Ou bien nous tombons malade, nous forçant à améliorer  notre régime alimentaire et à faire de l’exercice. Peut-être avez-vous frôlé la mort dans un accident, pour finalement réaliser que nous avons négligé nos proches et qu’il faut rectifier le tir.

Soyons proactifs et regardons dès maintenant ce que nous pouvons faire pour être plus productifs. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons mettre l’emphase sur la santé physique de notre corps. Régulièrement, quand nous faisons une remise en forme, nous tenons uniquement compte de l’alimentation et de l’exercice. Pourtant, la première chose à considérer est notre sommeil. La pire des choses que nous puissions faire à notre corps est de le priver de repos.

Les impacts du manque de sommeil sont énormes : fatigue constante, manque de motivation, retard au travail et problèmes de concentration. À long terme, cela peut impliquer qu’on ne vous accordera pas cette promotion ou pire, que vous serez mis à pied. Il y a plusieurs raisons qui peuvent causer un manque de sommeil : le stress, bien sûr, mais la technologie y est aussi pour beaucoup, car elle vous permet de lire vos courriels dans votre lit ou encore d’écouter la télévision au lieu de relaxer et de vous préparer au sommeil.

D’autres facteurs comme un environnement non propice au sommeil, des heures de sommeil irrégulières et la congestion nasale peuvent être la cause d’un manque de sommeil. Dernièrement je me suis impliquée dans une série de discussions sur l’impact du manque de sommeil sur la productivité.

Un récent sondage effectué pour le compte de Breathe Right a révélé des résultats fort intéressants:

  • 7 adultes sur 10 dorment entre 6 et 8 heures par nuit;
  • 4 adultes sur 10 affirment ne pas profiter d’une bonne nuit de sommeil en général;
  • les adultes entre 35 et 64 ans sont les plus susceptibles de dormir moins de six heures par nuit en moyenne;
  • 1 personne sur 3 a répondu au sondage en confirmant qu’au moins une fois par mois, elles dorment mal dû à la congestion nasale.

Beaucoup de personnes me demandent combien d’heures elles devraient dormir par nuit. Je réponds que cela dépend de chaque individu. C’est très important que chacun découvre son propre rythme. Pour certains, ce sera 8 heures (la norme semble-t-il!); pour d’autres ce sera 9 heures, alors que pour quelques-uns 6 ou 7 heures suffiront. Cela dépend de chacun. Quand vous vous réveillez frais, dispos et énergisé, vous avez atteint le nombre d’heures optimal correspondant à vos besoins.

Pour ce qui est de la congestion nasale, quant à moi, j’essaie de ne pas prendre de médicaments à chaque fois que je suis congestionnée. Un excellent outil que j’ai commencé à utiliser, et qui ne contient pas de médicament, est Breathe Right, les bandelettes que l’on met sur le nez pour la nuit. Je les adore. Elles m’aident à respirer tellement mieux. Il en existe plusieurs types : pour adultes, pour enfants, avec menthol, pour peau sensible, etc.

POUR MIEUX DORMIR
  • Favorisez un environnement propice au sommeil;
  • fermez vos iPads, ordinateurs, téléviseurs, cellulaires et autres 20 à 30 minutes avant d’aller dormir;
  • pour la congestion nasale, utilisez les bandelettes Breathe Right;
  • payez des heures de sommeil régulières;
  • faites de l’exercice pour vous libérer du stress;
  • écrivez vos pensées dans votre journal pour vous libérer l’esprit;
  • quand c’est possible, faites une sieste de 20 minutes maximum dans la journée.

UN CORPS SAIN
  • Mangez santé : beaucoup de fruits, de légumes, de céréales santé et de viande faible en gras;
  • limitez l’alcool, les sucreries et la caféine;
  • faites de l’exercice au moins 3 à 4 fois par semaine. Même une petite marche de 20 minutes le midi vous sera bénéfique.
Souvent, dans notre course folle de tous les jours, nous négligeons ces activités et, à long terme, les impacts sont néfastes. Vous n’avez qu’un corps, qu’un esprit et qu’un cœur, pourquoi ne pas en prendre soin comme s’il s’agissait des biens les plus précieux que vous possédiez? Dans mon prochain article, je couvrirai les volets « esprit et cœur ».



SOPHIE LAMARCHE

ETRE EN COLÈRE

Cet article est classé sous :Production Réussir Sophie Lamarche Coach
ok