Jeudi, 2 avril 2015

POUVEZ-VOUS RÉTABLIR LA CONFIANCE?

la reussite

Dans mon blog d’il y a deux semaines, je vous ai invité à vous poser la question suivante : à qui faites-vous confiance?

 

 

Pendant que vous étiez à la recherche d’une réponse, vous avez sûrement commencé à réaliser qu’il y a des personnes en qui vous n’avez pas confiance (ou qui n’ont pas confiance en vous) et que votre bien-être serait grandement amélioré si vous pouviez reconstruire cette confiance avec ces personnes. Mais vous avez également dû vous rendre compte qu’il y a des gens qui n’en valent tout simplement pas la peine.

Tout ceci semble très calculé, mais en réalité cela ne l’est pas. C’est tout simplement une autre façon de regarder nos relations, personnelles et professionnelles. Comment le dit si bien Warren Buffet : « Il faut 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire. Si vous y pensez, vous allez faire les choses différemment. » Ceci est valable pour une entreprise, mais aussi valable dans votre relation avec les gens. Cette citation me dit qu’il faut porter une attention particulière à ce que nous faisons. Vous pourriez gâcher une relation importante en quelques minutes et vous en rendre compte seulement après, quand il est trop tard. Pourquoi pensez-vous que la plupart des relations de couple ne survivent pas quand l’une des deux parties a une aventure? C’est que la confiance a disparu. Et c’est beaucoup plus difficile d’essayer de regagner cette confiance après l’avoir perdue que d’essayer d’améliorer une relation qui est généralement bonne.

C’est comme un compte en banque; vous êtes soit dans le noir, soit dans le rouge. Votre niveau de tolérance pour les actions qui vous apportent de la méfiance sera plus élevé si votre compte en banque avec cette personne est loin dans le noir. Vous n’aurez aucune tolérance si la relation est dans le rouge. Dans mon dernier blog, j’ai mentionné le livre de Stephen M. R. Covey : La vitesse de la confiance (Speed of Trust en anglais). Selon M. Covey, il y a cinq courants porteurs de confiance et ils sont orientés vers soi-même, les autres, les organisations, le marché et finalement la société.  Je veux vous parler aujourd’hui des deux premiers courants.

Avant de pointer du doigt les personnes autour de vous, commencez par regarder en vous. Suis-je une personne de confiance? Est-ce que je respecte mes engagements? Le meilleur moyen de briser la confiance de quelqu’un est de dépasser ses échéances ou de ne pas tenir ses promesses. Si, au bureau, vous êtes toujours en retard par rapport à vos dates limites, votre crédibilité en sera diminuée, si bien que certaines personnes ne voudront plus travailler avec vous. Vous serez connue comme la personne à qui on ne peut pas faire confiance. Un autre exemple est lorsque vous promettez régulièrement à vos enfants que vous allez assister aux événements importants de leur vie, mais que vous les annulez constamment à la dernière minute parce que vous devez travailler tard. Ensuite vous vous demandez pourquoi votre relation avec eux n’est pas fantastique… Que pouvez-vous faire?

Les actions parlent plus fort que les mots; commencez-donc par tenir vos promesses et respecter vos délais. C’est le meilleur moyen de regagner la confiance. Le deuxième moyen, c’est de s’excuser quand vous faites quelque chose de mal; pas deux années plus tard, mais tout de suite. Que ce soit avec un collègue ou un membre de la famille, c’est un geste qui est toujours très apprécié.

DANS LE LIVRE, M. COVEY MENTIONNE 13 COMPORTEMENTS QUI ONT UN IMPACT SUR LA CONFIANCE :

  1. Soyez franc
  2. Démontrez du respect
  3. Créez de la transparence
  4. Excusez-vous
  5. Soyez loyal
  6. Fournissez des résultats
  7. Améliorez-vous
  8. Regardez la réalité en face
  9. Clarifiez les attentes

10.  Pratiquez la responsabilisation

11.  Écoutez d’abord

12.  Respectez vos engagements

13.  Élargissez la confiance

Sélectionnez l’une de vos relations qui pourrait être améliorée et identifiez, parmi les 13 comportements, celui ou ceux que vous pourriez utiliser pour faire grandir cette relation. Prenons le cas où vous ne respectez pas vos délais au travail et où vous voulez parler à votre supérieur. Quels comportements devriez-vous améliorer?  Soyez franc, Démontrez du respect, Excusez-vous, et surtout Fournissez des résultats et Respectez vos engagements.

Si vous êtes avec votre enfant et que vous avez manqué quelques événements importants, vous voudrez travailler en priorité sur les comportements suivants : Excusez-vous, Améliorez-vous et Respectez vos engagements.

Dans ma pratique de coaching, j’ai remarqué que dans la plupart des cas nous avons besoin de Clarifier les attentes. C’est un comportement très important pour tous nos échanges. En général, les gens veulent bien faire, mais parfois c’est tout simplement une mauvaise compréhension des attentes : les leurs ou les nôtres.

Alors, pratiquez-vous : choisissez une relation et regardez ce que vous devez améliorer. Je suggère de vous pratiquer en privé tout d’abord, puis de rencontrer la personne et lui expliquer ce que vous faites. Passez par la liste des comportements que vous jugez importants pour cette relation. Laissez toujours l’autre personne exprimer ce qu’elle pense de la relation, sans porter de jugement. Écoutez-la avec empathie.

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je suggère fortement le livre Speed of Trust. FranklinCovey offre également un séminaire absolument fantastique de 2 jours, pour les dirigeants. Il en vaut vraiment la peine. Finalement, je vais vous laisser avec cette citation :

« La confiance est la seule chose qui change tout. » - Stephen M.R. Covey

SOPHIE LAMARCHE

À QUI FAITES-VOUS CONFIANCE?

Cet article est classé sous :Sophie Lamarche Coach Réussir
ok