Mardi, 29 avril 2014

L’HUILE ESSENTIELLE DE THÉ DU LABRADOR

Le thé du Labrador (nom latin : Ledum groenlandicum), est un arbuste qui pousse en Amérique du Nord, plus particulièrement au Nord-est des États-Unis, au Canada, du Labrador jusqu’à Yukon, ainsi qu’au Groenland.

 
C’est un arbuste de petite taille dont les feuilles sont vertes et luisantes d’un coté et velues (duvet dense) sur la face inférieure. Ce duvet est d’abord vert pâle sur les jeunes feuilles et tourne au roux lorsque les feuilles sont pleinement formées. C’est cette couleur rousse du duvet qui distingue de Thé du Labrador de son « cousin » de la même espèce, le Ledum Palustre, qui n’a pas exactement les mêmes propriétés et qui contient des composantes toxiques.
Le Thé du Labrador a été nommé ainsi car les colons blancs arrivés en Amérique du Nord ont vu cette plante pour la première fois au Labrador. Ils ont constaté que les autochtones la consommaient en infusion (entre autres) et qu’elle était efficace pour toutes sortes de maux et  malaises. En effet les Amérindiens l’utilisaient déjà pour les maux de tête, les troubles de la digestion, les douleurs rhumatismales, etc. Les colons l’ont donc nommé, tout  simplement, Thé du Labrador. (Cette anecdote me fait penser que, malgré les distances, les grands esprits se rencontrent: relisez ma chronique à propos du Tea tree, vous comprendrez!)  

Bien qu’on puisse en consommer les feuilles sous forme d’infusion (ce breuvage a d’ailleurs un gout surprenant et agréable) et même d’épice, son huile essentielle* est la forme qui nous intéresse! 



CELLE CI A DES PROPRIÉTÉS MULTIPLES, DONT LES PLUS CONNUES SONT :
  • Draineur du foie
  • Régénératrice des cellules du foie
  • Anti-inflammatoire
  • Antispasmodique
  • Antiallergique
  • Hypotensive  
On l’utilise le plus souvent pour les troubles du foie car elle favorise le drainage du foie et la régénération des cellules de celui-ci. Que ce soit pour un foie paresseux, une « crise de foie » suite à un excès de nourritures ou d’alcool, ou simplement pour  nettoyer le foie, elle est appropriée.  

Elle est également utilisée pour les troubles allergiques et les troubles rénaux tel que la gravelle (très petit calcul rénal).  Elle est également utile pour calmer, contrer l’insomnie et en cas de spasmes.



Plus de 400 ans après l’arrivée des colons en Amérique du Nord, voici qu’au siècle ou nous vivons, de plus en plus de gens s’intéressent aux formidables propriétés de cette plante. Très près de nous, soit à l’Université de Montréal, l’Université Laval et à l’Université du Québec à Chicoutimi, des études ont lieu afin de mieux cerner les propriétés de cette plante en lien avec le diabète, le cancer du colon, cancer du poumon ainsi que ses effets anti-inflammatoires et antioxydants. Les premières indications sont prometteuses mais plus de recherches sont nécessaires. De plus, des chercheurs de l’UQAC ont également identifié une composante de la plante, soit l’acide ursolique, qui a pour effet, entre autres, de préserver l’élasticité de la peau. Voilà que désormais, on retrouve des composantes de cette plante dans des produits pour la peau!

Je vous recommande cette huile essentielle pour ces propriétés digestives, plus particulièrement pour le foie)  et aussi son activité antiallergique. Vu son activité hypotensive, abstenez vous si vous prenez déjà des médicaments pour faire baisser la pression ou si votre pression artérielle est plutôt basse.  

Bonne semaine et sentez-vous bien!



* Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e.  Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.  Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif.



VIVIA AROMATHÉRAPIE

LES HUILES ESSENTIELLES DU QUÉBEC
Cet article est classé sous :Huile essentielle Aromathérapie Vivia Marie Dionne
I appreciate the information you share, it helps me a lot. Play soccar with my team!

https://soccar.online/
Alice - 27 octobre 2020
Are any of you aware of Caldwells' products? I heard that they use great materials for their doors and they deliver right on time. Anyone mind checking their site out through https://caldwells.com/care_handling link?

seo - 17 septembre 2022
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
You have written an interesting article. I encourage you to use the vidiget youtube downloader service.

nicole - 20 décembre 2022
This blog was located. All things considered, I have discovered 2048 some new information in your writing that pertains to what you have proposed to us. The head is immensely rewarding, and I'm grateful for your article's astounding depth in particular.

thewjry - 9 février 2023
The Pokedoku uniqueness of the information presented here is a refreshing departure from the ordinary.

Kerena - 16 octobre 2023
The benefits of Labrador tea essential oil sound intriguing, especially for its skin-soothing properties. Of soothing activities, if you're looking for a fun way to relax and unwind, you might enjoy the online Slope game. It's a simple yet engaging game where you navigate a ball down a colorful course, offering a nice escape from daily stress.

slope game - 23 avril 2024
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok