Vendredi, 21 février 2014

APPUI MAJEUR DU MINISTRE BÉRUBÉ

par

À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti Québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, et le député de Saint-Maurice, Luc Trudel, en compagnie du président du conseil d’administration de Tourisme Mauricie, Benoit Gauthier, viennent de d’annoncer une aide de 275 000 $ à la Cité de l’énergie.

 
L’aide financière comprend un montant de 225 000 $, du Programme d’aide stratégique aux projets touristiques de Tourisme Québec, pour la création du spectacle nocturne « Amos Daragon, la deuxième aventure ». Cette production, présentée à l’été 2015 pour une durée de trois ans, contribuera à maintenir l’équivalent de 270 emplois pour une période de cinq ans. À ce montant s’ajoute un soutien de 50 000 $, issu de l’Entente de partenariat régional en tourisme de la Mauricie (EPRT), pour la bonification du spectacle « Amos Daragon, la première aventure », en vue notamment de le rendre bilingue.

« Je suis très fier d’annoncer ce soutien financier qui contribuera à bonifier les attraits de la région de la Mauricie en matière de tourisme culturel, un créneau important pour toutes les régions du Québec. De plus, ce projet constitue une excellente nouvelle pour l’économie de la région. Par son caractère structurant, il contribuera à augmenter la notoriété de Shawinigan et à renforcer l’offre touristique de la destination », a commenté le ministre Bérubé.

Quant au président du conseil d’administration de Tourisme Mauricie, M. Benoit Gauthier, il a tenu à ajouter que : « la Cité de l’Énergie est depuis longtemps un produit phare pour la Mauricie et il est essentiel de la soutenir dans la poursuite de sa mission. Celle-ci n’a cessé de nous étonner, tant par son développement, par le renouvellement de son offre et par ses nombreux projets qui ne demandent qu’à voir le jour. En dehors des grands centres urbains de Montréal et de Québec, les régions ont besoin de ces appuis financiers provenant des gouvernements supérieurs. Ils sont très appréciés ».

Basée sur un roman à succès, la première édition a accueilli jusqu’à maintenant plus de 46 000 visiteurs, ce qui laisse présager le succès de cette deuxième édition, selon le directeur général de la Cité de l’énergie, M. Robert Trudel. « Ce soutien financier permettra à la Cité de l’énergie de poursuivre sa croissance et d’agir comme moteur de développement touristique pour la région, en proposant une expérience de visite enrichissante et divertissante au plus large public possible. Les prévisions de 26 000 spectateurs annuellement nous laissent très confiants pour le succès de cette nouvelle création ».

On se souviendra incidemment que les députés du Parti Québécois et les ministres du gouvernement se sont réunis les 5 et 6 février derniers, à Shawinigan, à l’occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres.

D’ailleurs, ils avaient  profité de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions de la région de la Mauricie et de la région du Centre-du-Québec. En moins d’une semaine seulement, ils avaient procédé à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces devant  contribuer au développement et à l’essor de ces régions.
 

MOTIVATION ET DON: UN TANDEM QUI RAPPORTE!


Des centaines de personnes ont collaboré à la réussite de la 9e Journée de plein air Jean-Pierre-Petit qui se déroulait récemment, au Centre de plein air Énergie CMB de Trois-Rivières. Cet événement incontournable pour les familles et les amateurs de sports d’hiver a permis d’amasser une somme de 18 500 $ pour le Fonds Jean-Pierre-Petit de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR).

Une journée hivernale optimale qui offrait des conditions idéales pour les activités prévues. Ce sont les participants de la course à pied qui ont officiellement débuté la journée en s’élançant sur la piste avec, pour certains, des souliers prêtés par Sport Expert/Atmosphère. Soulignons l’exploit de M. Luc Parisien, qui a franchi la ligne d’arrivée en première position au 5 km. Le Défi aux entreprises, moment très attendu, a offert aux participants et aux spectateurs tout un divertissement. Parmi les équipes gagnantes, dans la catégorie volet compétitif, la médaille d’or a été remportée par l’équipe de 3R Dragon, l’argent par l’équipe de Mauriski et le bronze par l’équipe de la neurologie-neurochirurgie. En ce qui concerne le volet participatif, la médaille d’or fut décernée à l’équipe de Mauriski #2, l’argent à l’équipe du Port de Trois-Rivières, suivie par l’équipe de Marmen pour le bronze. En tout, plus d’une dizaine d’équipes se sont affrontées dans le but de faire avancer la cause!

Pour M. Gaétan Boivin, président-directeur général de l’Administration portuaire de Trois-Rivières et Mme Renée Lavergne, respectivement président d’honneur et porte-parole de l’événement, cette journée représente une autre victoire pour la cause de la santé au Québec.


De gauche à droite, nous apercevons les membres du comité organisateur : M. Laurent Richard, M. Vincent Trudel, M. Gilles Masson, Mme Lisette Tremblay, présidente du C. A. de la Fondation RSTR, Dr Alain Bilocq, Mme Tamara Kohler, Mme Chanie Perreault, agente de développement, Fondation RSTR, Dave Petit, Gaétan Boivin, président d’honneur, Mme Renée Lavergne, porte-parole, Alex Legrow, président du Fonds Jean-Pierre-Petit.

 
LE COQ DE ST-VICTOR DE PIERRE GRECO

Avec les voix de Gaston Lepage, Guy Jodoin, Anne Dorval, Guy Nadon et Mariloup Wolfe sera à l’affiche dès ce vendredi 21 février.

À St-Victor, le maire s’enorgueillit du dynamisme économique et de la discipline des citoyens de son village. Il attribue l’effervescence de son patelin et donne tout le crédit de cette situation florissante à un seul joueur : son Coq. Son cher Coq qui, tous les jours, qu’ils soient de semaine, de fêtes, de relâche, réveille inlassablement les villageois à grands cris dès 4 heures du matin. Mais certains en auront marre. Et la tête du Coq sera mise à prix. Pourtant, après son départ, un groupuscule formera un escadron pour récupérer la volaille. Le coq de St-Victor, une ode à l'équilibre remplie d’humour et de situations cocasses!





DARSHAN MIROIRS DE L’ÂME AU MUSÉE DES RELIGIONS

 
Tout dernièrement, l’exposition « Darshan Miroirs de l’âme Marcel Poulin », et qui sera présentée jusqu’au 5 octobre 2014 au Musée des religions, était inaugurée au Musée des religions de Nicolet.

Celle-ci se prolongera jusqu’en octobre prochain.

Marcel Poulin est « un photographe aventurier qui a élu domicile en Inde. Le voyage, lié à la photographie et à l’écriture, est sa source principale d’inspiration pour porter et partager son regard sur des mondes merveilleux et fascinants. ».
 
Voyez le regard de l’âme, le visage franc et sensible du peuple hindou dans une exposition qui vous offrira les plus beaux portraits empreints d’humanité.



LE MONACO DE TROIS-RIVIÈRES
ok