Mercredi, 13 novembre 2013

PROCÈS BALDWIN: SABOURIN VIRE AU CIRQUE

par

C’est très rare que vous allez me voir commenter l’activité du monde du jet set. En marge du procès opposant Alec Baldwin et Geneviève Sabourin on m’a demandé ce que j’en pensais Je vais d’abord ramener ça au plancher des vaches pour que vous tentiez de mieux comprendre ce qui se passe.

 
Vous êtes, un monsieur ou une madame, le sexe ici importe peu. Vous avez eu ou pas, une aventure d’un soir avec une personne. Or il s’avère que cette dernière va être aux prises avec des obsessions vous concernant. Dans votre tête ce n’était qu’un flirt ou une relation sexuelle d’un soir. Mais là ça va prendre des proportions énormes : courriels à l’infini où cette personne vous perpétue sa flamme, ou pire encore, prend d’assaut votre résidence. En toute logique qu’est-ce que vous faites?

Vous appelez la police et vous portez plainte pour harcèlement. Et la justice suivra son cours selon le développement de l’affaire et comment la plainte sera accueillie par la personnalité harcelante. Mais ici ça prend des proportions rocambolesques qui font germer un doute dans mon esprit, surtout après avis du philosophe de Montréal.

ÇA AIDE LA CARRIÈRE DES DEUX

Avant ce procès retentissant qui fait accourir la presse newyorkaise et nationale, qui connaissait Geneviève Sabourin? Sa carrière manquait déjà d’éclat. Elle avait besoin de notoriété. Alec Baldwin de même. Aux États-Unis, côté box-office, ce n’est pas un acteur bankable. Je tiens tout ça de mon pote le philosophe de Montréal qui est aussi la mémoire du cinéma. Il sait qui a la cote ou pas. Baldwin ne pèse plus rien dans la balance du box-office. Il a besoin plus qu’un autre de l’attention médiatique. Alors qui ne vous dit pas que l’affaire n’est pas montée de toute pièce de part et d’autre?



Évidemment c’est une hypothèse qui en vaut bien d’autres. D’abord il y a des détails qui ne manquent pas de faire sourciller. Geneviève Sabourin n’a plus un rond vaillant. Comment peut-elle trouver encore des avocats qui la défendent, quand on sait à quel point se défendre chez nos voisins du Sud atteint des sommes exorbitantes? L’aide juridique on oublie ça, on connaît pas ça là bas pour ce genre de chose. Puis la, Sabourin semble t’il, intervient à tout propos s’immisçant dans les témoignages des uns et des autres.



Au point que le magistrat est obligé de la remettre constamment à sa place. En temps normal il y aurait infiniment moins d’avertissements et à la moindre incartade, hop elle serait coffrée pour outrage au tribunal. Mais non, on la laisse faire. Ce qui fait de ce procès un vaudeville. Madame se permet même d’arriver en retard à la comparution sous prétexte qu’elle parlait à des journalistes sur le parvis. Non mais ça fait tu vraiment sérieux toute cette affaire qui sent le « stunt » à plein nez.

AUJOURD’HUI LE TALENT N’EST PLUS IMPORTANT

Le monde a basculé. Pour faire parler de soi, ce n’est plus important d’avoir une gueule photogénique, ou d’être capable de chanter plus fort que trois octaves. T’as juste à faire la « it girl » comme on dit avec la gorge dépoitraillée et de sortir avec quelques peoples et tu auras tous les kodaks sur toi. Paris Hilton c’est qui? Lindsay Lohan de même. Plus besoin d’apprendre un texte ou de s’investir artistiquement. Tu as juste à te montrer le « peteux » comme disait nos anciens et le tour est joué. Tu vas même être sur la liste de paie des magazines à potins pour les alimenter.



Et si ceux-ci ont tendance à trop exagérer, tu leur intente un procès pour atteinte à la vie privée. Eux mettent ça dans la colonne des dépenses et toi tu grossis ton petit cochon de porcelaine. En vérité je vous le dis, regardez comment ce procès va se dégonfler comme une grosse baloune. Je ne suis pas sûr pour Geneviève Sabourin si ça va faire augmenter sa cote de comédienne au Québec. Ça sera la dernière à qui Fabienne Larouche va certainement penser. Quand aux États-Unis, avez-vous vu comment est la compétition? Bonne chance fille.

Du côté de Baldwin on le verra de temps à autre dans des films B, voire C. Il n’a jamais vraiment excité grand monde. Et moi ce procès me fait bailler. Que de temps gaspillé en pures niaiseries.

LES OPINIONS EXPRIMÉES SONT CELLES DE L’AUTEUR ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT CELLES DU PORTAIL DU GRAND MONTRÉAL
LAMETROPOLE.COM


GENEVIÈVE SABOURIN EST COMDAMNÉ À 30 JOURS DE PRISON

LES BELLES LEÇONS DE ROB FORD
ok