Mercredi, 14 août 2013

COUCHE-TARD SAISIT MON VÉHICULE...

par

La semaine dernière, mon épouse met de l’essence au Couche-Tard près de chez nous. Elle paie avec sa carte de guichet, mais celle-ci ne passe pas.

 
Elle veut alors payer avec sa carte de crédit (nous faisons partie des gens qui ont une seule carte de crédit), mais se rend compte qu’elle l’a laissée sur son bureau après l’avoir payée. Elle dit à la préposée qu’elle va aller chercher sa carte de crédit afin de régler sa note, mais celle-ci lui dit qu’elle ne peut y aller avec son véhicule et que celui-ci doit demeurer dans le stationnement jusqu’à ce que l’essence soit payée. Alors mon épouse lui propose de lui laisser son permis de conduire jusqu’à ce qu’elle revienne payer.

À ce moment la préposée la réfère à sa gérante, qui lui montre les procédures qu’elle doit suivre dans une pareille situation, tout en lui disant comment elle était désolée, mais qu’elle devait respecter la procédure.

Ici, je n’ai rien à redire sur le travail de la préposée ni celui de la gérante. Elles étaient très mal à l’aise de la situation. Ces gens nous voient régulièrement et de plus, mon fils y travaille. Mon questionnement s’est plutôt posé sur la légalité du commerçant d’agir de cette façon et les conséquences possibles dans le cas où mon épouse serait quand même allée chercher sa carte de crédit afin de payer son essence. La pensée qu’un commerçant à qui je dois 40$ puisse retenir mon VUS valant plusieurs milliers de dollars me perturbe énormément.



Alors commence toute une saga pour trouver l’information. Je souhaitais trouver l’article qui traite de ce sujet dans le Code civil. J’ai donc appelé des bureaux d’avocats pour trouver l’information. Bien entendu je leur expliquais la situation afin qu’ils puissent me référer au bon article du Code civil. Ils ont tous refusé de me répondre au téléphone. Ils souhaitaient que je prenne rendez-vous, que je me présente à leur bureau pour une consultation qui me coûterait entre 50$ et 300$ et ce, même si je leurs proposais de mettre leurs coordonnées dans mon blog. En fait, ils m’ont tous dit qu’ils ne souhaitaient pas que leur nom apparaisse. Ils ont peur des poursuites au cas où l’information ne s’avérerait pas tout à fait exacte???

J’ai donc appelé une amie qui travaille dans un bureau d’avocats en lui relatant ma chasse à l’information. Elle a réussi à avoir l’information, mais l’avocate lui ayant transmis l’information ne veut pas être citée non plus, et voici sa réponse : Selon une avocate ici, cela ne touche pas le Code civil du Québec, mais plutôt le Code criminel. Toute personne faisant des achats doit payer son dû, sinon il pourrait même être accusé de vol. L’acheteur doit appeler quelqu’un pour régler la note et le commerce serait en droit d’interdire un véhicule de sortir de sa cour si le paiement n’est pas effectué.



Cette façon de faire était appropriée avant la venue des cartes de débit. Si tu te présentais dans un commerce sans avoir de l’argent en poche et que tu consommais, il était évident que tu ne souhaitais pas payer. Mais aujourd’hui, nous ne savons jamais à quel moment notre carte de débit ne fonctionnera pas. Bien entendu, il peut arriver qu’il n’y ait pas suffisamment de fonds dans son compte, mais il y a plein d’autres raisons qui peuvent faire en sorte que cela ne fonctionne pas. Par exemple les pannes de système. J’ai une seule carte de crédit, mais 2 cartes de débit, l’une à la banque Manuvie, qui est mon compte principal, et l’autre à la Banque Nationale, que j’ai conservée après avoir transféré mon hypothèque.

Lorsque je me présente au club de golf où je suis membre, je ne peux utiliser celle de la banque Manuvie, car pour une raison inconnue elle ne fonctionne pas à cet endroit. Je croyais que c’était la carte qui était défectueuse, et ce même si elle fonctionnait dans les autres commerces, alors j’en ai fait venir une nouvelle qui ne fonctionne quand même pas au club de golf. Par contre, lorsque je me présente au guichet automatique d’une institution bancaire, elle fonctionne toujours!!?? Est-ce parce que je paie des frais de transaction?



Je me suis alors demandé comment la plainte de vol d’essence était traitée par les policiers dans une telle situation. D’abord, j’aimerais féliciter la Sureté du Québec pour avoir répondu à mes questions. Même si le sergent à qui j’ai parlé préfère garder l’anonymat, de la réceptionniste au rappel du sergent, cela fut rapide et agréable de discuter avec eux. Selon ce sergent, pour que cela soit considéré d’ordre criminel, il faut que le policier soit en mesure de démontrer qu’il y avait une intention criminelle. Pour lui, à partir du moment où une personne laisse ses coordonnées, part et reviens payer, il est évident qu’il n’y avait pas d’intention criminelle et cela s’arrête là.

J’ai tenté de joindre le service à la clientèle de Couche-Tard au 1-888-999-9301 pour avoir leur réaction. Un système informatisé a répondu à mon appel, m’a demandé de laisser un message, ce que j’ai fait à 9h16, ce matin. À l’heure où vous lisez ces lignes, je n’ai toujours pas eu de retour d’appel. Bravo Couche-Tard pour un service à la clientèle aussi performant!

Quelle conclusion peut-on tirer de cette aventure? Je n’en sais trop rien. D’un côté la justice donne raison à Couche-Tard, de ce que j’ai compris, mais de l’autre, dans la vraie vie, à partir du moment où l’essence a été payée, les policiers ne traitent pas la plainte.



Si j’ai bien compris,  advenant le cas où mon épouse aurait pris son véhicule après avoir laissé ses coordonnées pour venir chercher sa carte de crédit à la maison, la gérante aurait contacté les policiers. Les policiers se seraient rendu sur place pour recevoir la plainte de vol, entretemps mon épouse serait revenue payer son essence et l’aurait probablement payée avant que les policiers n’arrivent sur place. Lorsque les policiers auraient constaté que l’essence a été payée, ils auraient laissé tomber la plainte. Disons que pour une personne honnête qui souhaite tout simplement payer son essence, c’est une situation très désagréable et stressante.

Pour ceux qui aimeraient savoir comment mon épouse s’en est tirée : de l’autre côté de la rue, en face du Couche-Tard, se trouve la caisse populaire de notre village. Mon épouse s’y est rendue à pied et a retiré l’argent dont elle avait besoin pour payer son essence. L’ironie c’est qu’elle a utilisé sa carte de débit de la banque Manuvie, qui ne fonctionnait pas au Couche-tard quelques minutes plus tôt. Bien entendu elle a payé les frais du réseau Interac de la caisse populaire et ceux de Manuvie, totalisant 4,25$.

Petite anecdote en passant, j’ai voulu confirmer ces frais afin de ne pas écrire n’importe quoi. J’ai appelé AccèsD et Manuvie, afin de m’assurer des frais réels. AccèsD me dit que la caisse ne charge rien, que c’est plutôt Interac qui charge des frais de 1,50$ pour utiliser leur réseau. Manuvie me dit qu’ils chargent 1,25$. Pourtant, après vérification, c’est bien 4,25$ qui nous ont été facturés. À qui est allé le 1,50$ qui nous a été chargé en trop? Peut-être l’un des prochains sujets dont je traiterai ici…

LES OPINIONS EXPRIMÉES SONT CELLES DE L’AUTEUR ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT CELLES DU PORTAIL DU GRAND MONTRÉAL LaMetropole.com

LA SOCIÉTÉ MAGIQUE FUTUR

340 000$ POUR UN HAMBURGER!
She is also a mother of two and Read Much More understands the challenge of parents wanting to blossom into their parenting role.


Brandi Smith - 30 mai 2018
Well, great information such kind amazing information we should keep in mind because we never know we will also face such kind problem so how to deal such kind moment your information can help us in this time great job keep it up! The King Of Fighters Jacket

heather rosado - 30 juillet 2018
If you are facing the problem of slow network connection then check it out https://fixforwindows.com/chkdsk After doing this your problem will be solved.

rajan - 24 août 2018
Great post !! Thanks for share that type blog. Many people like that blogs.
coolgames4life


Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok