Mardi, 23 juillet 2013

TASSE-TOÉ, MATANTE!

par

L’actualité est composée principalement d’un événement planétaire incontournable qui prend toute la place dans les médias du monde entier, soit la naissance de l’enfant saint du prince William et de Kate Middleton.

 
Enfin, nous, simples humains, pouvons dormir en paix. Je profiterai donc de ce vide d’actualité pour parler d’un sujet dont je veux traiter depuis plusieurs semaines : les ost** de morrons au volant! Depuis la Saint-Jean Baptiste, j’ai fait environ 2 000 km sur nos belles autoroutes du Québec. Je suis toujours sidéré de constater que malgré les interventions publiques de personnalités connues lors des dernières années afin de conscientiser les automobilistes à la bienséance sur nos autoroutes, que plusieurs ne comprennent toujours pas le principe d’une voie de dépassement!

DÉBUTONS PAR UN PETIT COURS D’HISTOIRE!

La première autoroute au monde, l’autoroute des Lacs, a été créée en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs (77 km). Une autoroute présente plusieurs caractéristiques. Elle comporte deux chaussées à sens unique, chacune  étant composée d’une ou de plusieurs voies de circulation séparées par un terre-plein central ou d’une double glissière de sécurité, ce qui rend très improbables les chocs frontaux. Chaque chaussée comporte sur le côté extérieur une bande d’arrêt d’urgence, sauf sur certaines portions réduites (la vitesse limite est alors abaissée), bordées également en général par une glissière de sécurité ou un terre-plein; cette bande permet de s’arrêter en cas d’urgence sans gêner la circulation.



Pourquoi les autoroutes possèdent-elles, normalement, plus d’une voie? Afin de faciliter les dépassements en toute sécurité, tout simplement! Ce qui veut dire, mes chers petits morrons, que ce n’est pas pour rouler dans la voie de gauche! Un bon conducteur attentionné et civilisé roule dans la voie de droite ou celle du centre. Lorsqu’il a besoin de dépasser parce que le véhicule en avant de lui roule moins rapidement, il met son clignotant gauche, vérifie dans ses miroirs s’il n’y a pas un autre automobiliste qui veut le dépasser dans la voie de gauche, oui, oui, c’est possible, et il n’oublie pas de vérifier son angle mort. Si la voie est libre, il  change de voie, fait le dépassement et lorsqu’une distance sécuritaire et raisonnable le permet, revient dans sa voie d’origine afin de laisser la voie de gauche disponible aux autres automobilistes!!!

IL ME SEMBLE QUE C’EST PAS COMPLIQUÉ, CR****!

Parce que les morrons se reproduisent sur nos routes, je suggère qu’il y ait un registre de morrons de la route, formé par la SAAQ et accessible au publique. Nous pourrions alors prendre en note la plaque d’immatriculation dudit morron qui roule dans la voie de gauche à 90 km/hr et l’inscrire dans ce registre. La SAAQ pourrait donner des cours de perfectionnement à ces morrons en espérant qu’éventuellement, ils graduent au titre de conducteurs méritant le privilège de conduire. Le permis de conduire n’est pas un droit, mais un privilège! Et la SAAQ devrait être en mesure de suspendre le permis d’un morron récalcitrant ou récidiviste.



Bien entendu, que fait-on lorsque nous prêtons notre automobile? Cela ne change rien! Le propriétaire de l’automobile a le devoir de s’assurer que la personne à qui il prête son véhicule jouit d’un permis en bon et due forme! Ce qui comprend qu’il sait bien se comporter sur les routes. Si une personne ne possède pas le discernement nécessaire pour être en mesure d’évaluer à qui prêter son automobile, elle a aussi besoin d’aide.

Bien entendu, les cours de perfectionnement de la SAAQ doivent être payants et servir à renflouer les coffres de la SAAQ. Les morrons doivent comprendre qu’il y a un coût à être morron! Cela les motivera peut-être à sortir du cercle infernal de la morronnerie!

LES OPINIONS EXPRIMÉES SONT CELLES DE L’AUTEUR ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT CELLES DU PORTAIL DU GRAND MONTRÉAL LaMetropole.com

LA SOCIÉTÉ MAGIQUE FUTUR

PARADER AU LAC-MÉGANTIC?
I really like your posts. Thanks for this useful information retro bowl

alicebobby - 28 novembre 2023
Your creativity knows no bounds – truly an awesome source of inspiration. Your step-by-step guide made how to fix screen tearing a breeze – thanks for the help.

Joseph T Aguilar - 1 décembre 2023
The competitive aspect of Slope Game , with online leaderboards, adds a thrilling element as players strive to outdo each other and claim the top spot.


victoriaemmy - 24 janvier 2024
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok