Mercredi, 11 février 2015

COMPORTEMENTS ET RÉSEAUX SOCIAUX

par

On peut toujours prétendre que les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie, la réalité. Le cerveau lui, se fout éperdument de notre prétention. Il réagit au quart de tour à ce qu’il reçoit et perçoit dans ces mondes.

 

Nous sommes dans le monde de l’ego. Tous les supports médiatiques, journaux, livres, radio, télévision, internet, sont de prime abord virtuels, en comparaison d’une relation entre deux personnes, en chair et en os. Néanmoins, que nos relations soient de l’ordre du virtuel, du fictif, de l’imaginaire, du fantasme ou du réel, ce que nous ressentons à travers nos échanges est bel et bien vivant en nous.

L’univers des réseaux sociaux nous a permis, à l’opposé des autres formes de média, de nous construire un petit chez soi, une « propriété privée » unique, d’étayer certains aspects de notre personnalité et de notre identité par nos comptes, nos murs de discussion, nos partages d’informations de toutes sortes. Malgré les distances entre nous, nous sommes dans un rapport social et en partie réelle, en nous impliquant sentimentalement et émotionnellement.
 
Je retiens l’importance de nos réactions qui se manifestent, lorsque nous interagissons avec les autres. Un milieu qui permet tout de même d’être relativement actif, en lisant et en écrivant du tac au tac sur un sujet donné. Nous sommes sollicités, autant que nous sollicitons, dans nos émotions et sentiments, soit en étant en expansion dans la joie, l’excitation, soit dans la contraction, la peur, la colère. Rarement resterons-nous indifférents.



Un des nombreux points qui me chicote particulièrement est la manière cavalière utilisée par plusieurs, pour quitter une personne qu’ils avaient en qualité « d’ami.e. » Vous côtoyez dans la vraie vie un.e collègue, un.e ami.e, un  membre de la famille, une connaissance depuis longtemps et soudain, sans avertissement clair, cette personne vous quitte. Elle disparaît sans laisser de trace. Pendant des mois, des années, vous échangiez sur tout et sur rien, sans nécessairement être d’accord sur tous les points de vue de chacune, chacun. Un lien s’était créé, une habitude relationnelle s’était établie dans votre monde.
 
Je persiste à croire que mettre fin à une relation, même virtuelle, ne devrait pas se faire en tournant les coins ronds. Plusieurs penseront que parce qu’il s’agit d’un monde séparé par un écran, les comportements n’impliquent aucune responsabilité. Que du jour au lendemain, nous pouvons « deleter » n’importe qui, sans qu’il y ait des conséquences. C’est vrai que dans la vraie vie, il y a des gens qui disparaissent sans raison apparente, à la suite d’une relation intime et qui ne reviennent jamais pour boucler la boucle, laissant l’autre dans le plus grand désarroi.



Pas étonnant de retrouver ce type de conduite sur les réseaux sociaux, moins menaçant qu’en présence d’une personne. Comment avez-vous réagi au moment où, du jour au lendemain, une personne qui faisait partie de votre intimité, de votre entourage proche, a décidé de ne plus vous adresser la parole, même si vous avez réussi à soupçonner le prétexte de ce mutisme? Qu’est-ce qui est monté en vous, comme sensations? Une perte de références, un sentiment de vide?
 
Une infinité de possibilités émotives peut se présenter et demander votre attention. Elles crieront toutes en même temps; moi, moi, moi. Peut-être que les voix les plus fortes seront celles du sentiment d’abandon, de rejet, de culpabilité, de ne pas avoir été à la hauteur, de dévalorisation, d’estime de soi, bref une cacophonie intense de malaise. L’inverse peut aussi se présenter dans des sentiments de joie, de libération, de délivrance. Dans un cas comme dans l’autre, notre réaction est vivante en nous-mêmes, nous fait vibrer et ressentir la situation sans remettre en cause sa réalité tangible.

Un côté sombre et lâche est manifeste dans nos sentiments, celui du manque flagrant de vérité. Pourquoi ne pas avoir été franc avec la personne qui vous empoisonnait et attendre de vous sentir libéré, au lieu de prendre les devants et de mettre fin à la relation? Pourquoi la personne qui vous quitte était-elle incapable d’une telle pratique, l’honnêteté? Le virtuel ne fait pas affaire avec des robots uniquement.


 
L’unanimité ne fait pas partie de ce monde, quoi que nous disions, quoi que nous fassions. L’accord entre tous ne semble pas encore à nos portes. Cela justifie-t-il pour autant que nous continuions de fuir, en prétextant que le virtuel n’est pas la vraie vie? Lorsque nous coupons les ponts en catimini, secrètement, nous envoyons un message codé, une énigme que l’autre devra déchiffrer avec pour premier indice que c’est de sa faute si cela arrive (???); "devine pourquoi j’ai pris la poudre d’escampette, c’est ton problème, ce n’est pas le mien. Je te laisse te faire ronger de l’intérieur avec ton mal être, tu n’as pas su me garder et bien paie le prix maintenant." Ou bien nous espérons que notre silence soit compris sans qu’elle/il se ronge les chairs (???).

C’est fou comme ça ressemble à une séparation de couple où l’un des deux se taille en emportant avec elle/lui le bien-fondé de son attitude. Être éjecté d’une plateforme relationnelle passe pour être anodin. Il n’en est rien. Peut-on se dire véridique, authentique dans la vraie vie, quand sur une base virtuelle, où la seule menace est de perdre des contacts, nous ne sommes pas en mesure d’exprimer notre vérité, sans peur de perdre sa connexion internet (Hahaha)? Non mais!
 
Une autre question me taraude; que faire avec ces gens qui nous ont quittés sans mots dire sur les réseaux, mais que nous croisons au travail, dans la famille, dans un endroit public? La question peut paraître superficielle si nous la considérons sous l’angle virtuel du « c’est pas grave, les réseaux sociaux, il ne faut pas prendre ça au sérieux ». Et le malaise qu’il crée suite à la fuite de l’un, nous le prenons au sérieux, lui, ou bien nous le taisons comme si de rien n’était?



N’oubliez pas, votre ex a disparu de votre vie. Et parce qu’il travaille au même endroit que vous, est la sœur/le frère de votre meilleur.e ami.e, demeure dans le même quartier, vous finissez par la/le croisez. Vous vous dites que tout est beau, sourire aux lèvres, prêt à l’accolade et la vie continue? Non merci, pas pour moi. Tu veux une connexion de personne à personne, un salut, un bonjour, tu devras non pas m’expliquer (ça évite les discussions sans fin)  le pourquoi de ton défilement, mais simplement m’éclairer en mettant un point final entre nous, en me le disant ; c’est fini, ça ne pouvait pas aller plus loin.
 
Nous n’avons pas besoin de savoir pourquoi la relation s’est arrêtée. Nous avons besoin de savoir que la relation s’arrête, mais jamais en l’apprenant à notre insu. Une telle surprise cause plus souvent qu’autrement un choc, qui varie en intensité selon nos attentes, nos attachements, la promiscuité établit. Pour certains, cela reste un jeu, une partie de cartes où ils gagnent et perdent, sans trop sourciller. Pour les autres, une planète aux multiples fonctions, qui demande franchise et respect.

Un écran ne protège de rien, surtout pas de l’hypocrisie de soi-même. Les mots que nous y déposons ou ceux que nous récoltons sont des gestes et des paroles, virtuelles sans doute, mais pas plus dénués d’expressions et de répercussions que ceux que nous employons dans le cadre des corps à corps quotidiens de notre réalité matérielle. La vraie vie, elle, est en soi et ce soi, où qu’il se trouve, résonne à ce qui est sa réalité du moment. L’écoute, l’attention, la délicatesse, forment la base et les points de repère de toute communication. Le virtuel n’y échappe pas. Le monde, l’ego l’oublie, par crainte de disparaître s’il ne peut plus fuir. La fuite le maintient en vie, trouve des raisons pour avoir raison. Et puis dans le fond, nous sommes tous connectés, par-delà ce branchement temporaire.

ÉDITIONS 180 DEGRÉS

ET SI L’ARGENT M’ÉTAIT COMPTÉ?
visitez followers-like et obtenez beaucoup d'adeptes sur Instagram

lillie - 2 octobre 2018
Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon. Happy New Year 2019 WhatsApp Messages

muneer ahmed - 22 décembre 2018
Great write-up, I am a big believer in commenting on blogs to inform the blog writers know that they’ve added something worthwhile to the world wide web!.. windows xp download iso

muneer ahmed - 16 février 2019
daftar balap kuda

http://www.kudas128.com
Agen Game Online - 30 mars 2019
judi online terpercaya

http://www.judionlinterpercaya.com
Juliani - 30 mars 2019
judi ikan online

http://www.judiikanonline.org
Dewi Narti - 30 mars 2019
joker777 mobile

joker777 mobile
Agen Game Online - 30 mars 2019
joker388 apk

http://www.joker388.tk
Tono - 30 mars 2019
joker123 apk

http://www.joker123-apk.net
Berti llos - 30 mars 2019
MBBS in Philippines has one of the best education systems in Asia. It is one of the best place for Indian students to study completely in English, at affordable prices and high quality Medical Education.
Philippines have a 90% literacy rate. It proves that Education is of primary concern in the country.

best medical colleges in philippines for indian students


MBBS in Philippines - 26 juin 2020
Fence Education Consultancy Inc. is an overseas educational recruitment partner, a pioneer in the field of Philippines overseas medical education has brought medical education to the doorstep of every student. Studying Medicine in Philippines is not only affordable but equips you to become a Doctor with world class standard.

Keeping in mind the shortage of doctors due to seat availability in India, as experts in medical counseling for Philippines education, our professional counseling team ensures that you get absolute clarity in all aspects and have great study experience.


visit here : MBBS IN PHILIPPINES

MBBS in PHILIPPINES - 13 août 2020
https://fenceconsultancy.wordpress.com/ is an overseas educational recruitment partner, a pioneer in the field of Philippines overseas medical education has brought medical education to the doorstep of every student. Studying Medicine in Philippines is not only affordable but equips you to become a Doctor with world class standard.

Keeping in mind the shortage of doctors due to seat availability in India, as experts in medical counseling for Philippines education, our professional counseling team ensures that you get absolute clarity in all aspects and have great study experience.


visit here https://fenceconsultancy.blogspot.com/


dfgdg - 19 août 2020
I was extremely satisfied to discover this site. I needed to thank you for this extraordinary read. By the way, Buy Unstitched lawn from one of the best online shopping stores in Pakistan called leftover.pk, Visit their sites for more details.


Buy Unstitched lawn - 20 octobre 2020
I was extremely satisfied to discover this site. I needed to thank you for this extraordinary read. By the way, Buy Unstitched lawn from one of the best online shopping stores in Pakistan called leftover.pk, Visit their sites for more details.
https://leftover.pk/collections/unstitched


Buy Unstitched lawn - 20 octobre 2020

UV Gullas College of Medicine is one of Top Medical College in Philippines in Cebu city. International students have the opportunity to study medicine in the Philippines at an affordable cost and at world-class universities. The college has successful alumni who have achieved well in the fields of law, business, politics, academe, medicine, sports, and other endeavors. At the University of the Visayas, we prepare students for global competition.

University of Perpetual Help System Dalta Top Medical College in Philippines
University of Perpetual Help System Dalta (UPHSD), is a co-education Institution of higher learning located in Las Pinas City, Metro Manila, Philippines. founded in 1975 by Dr. (Brigadier) Antonio Tamayo, Dr. Daisy Tamayo, and Ernesto Crisostomo as Perpetual Help College of Rizal (PHCR). Las Pinas near Metro Manila is the main campus. It has nine campuses offering over 70 courses in 20 colleges

mbbs in philippines - 16 novembre 2020
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok